Nous pensons qu’il faut inverser le système ! Ce n’est plus aux personnes âgées dépendantes de se déplacer, de quitter leur domicile, leur commune, leurs relations pour entrer dans un EHPAD, mais à l’EHPAD de venir chez la personne âgée dépendante. Elle pourra ainsi bénéficier des services d’aide dont elle a besoin tout en restant dans son environnement.
Pour cela, nous nous engageons à :
- Promouvoir et développer les « EHPAD à domicile » [EHPAD hors les murs] qui permettra aux EHPAD de devenir de véritables plateformes de services pour organiser le maintien à domicile dans leurs territoires,
- Développer les services d’aides et de soins à domicile, les places d’accueil de répit (de nuit ou de jour) pour soulager les conjoints ou les enfants aidants et les places d’accueil spécifiques (Alzheimer, Parkinson, …),
- Soutenir plus fortement les associations qui œuvrent contre l’isolement des personnes âgées,
- Renforcer les aides à l’adaptation des logements et les services numériques qui peuvent apporter un appui précieux au maintien à domicile (télésurveillance, prévention et détection des chutes, …).
Nous simplifierons les démarches dans une logique de guichet unique pour permettre aux personnes âgées dépendantes, à leurs enfants ou encore aux professionnels de santé de disposer d’un interlocuteur unique, nous voulons simplifier l’accès à l’information, aux aides (APA) et aux services au plus près de la population en nous appuyant sur les CCAS, les CIAS ou aux Maisons France service dans les EPCI.