Amélie Dhalluin et Charles Compagnon - Candidats aux élections départementales du 20 et 27 Juin 2021 - Canton de Rennes 1 - Ille-et-Vilaine

Notre programme

avec le groupe Du Coeur pour l'Ille-et-Vilaine

Nos 10 priorités pour les 6 ans à venir 

Nous pensons qu’il faut inverser le système ! Ce n’est plus aux personnes âgées dépendantes de se déplacer, de quitter leur domicile, leur commune, leurs relations pour entrer dans un EHPAD, mais à l’EHPAD de venir chez la personne âgée dépendante. Elle pourra ainsi bénéficier des services d’aide dont elle a besoin tout en restant dans son environnement.

Pour cela, nous nous engageons à :

- Promouvoir et développer les « EHPAD à domicile » [EHPAD hors les murs] qui permettra aux EHPAD de devenir de véritables plateformes de services pour organiser le maintien à domicile dans leurs territoires,
- Développer les services d’aides et de soins à domicile, les places d’accueil de répit (de nuit ou de jour) pour soulager les conjoints ou les enfants aidants et les places d’accueil spécifiques (Alzheimer, Parkinson, …),
- Soutenir plus fortement les associations qui œuvrent contre l’isolement des personnes âgées,
- Renforcer les aides à l’adaptation des logements et les services numériques qui peuvent apporter un appui précieux au maintien à domicile (télésurveillance, prévention et détection des chutes, …).

Nous simplifierons les démarches dans une logique de guichet unique pour permettre aux personnes âgées dépendantes, à leurs enfants ou encore aux professionnels de santé de disposer d’un interlocuteur unique, nous voulons simplifier l’accès à l’information, aux aides (APA) et aux services au plus près de la population en nous appuyant sur les CCAS, les CIAS ou aux Maisons France service dans les EPCI.

Dans un pays moderne et un territoire ou les valeurs de solidarité et humaines sont essentielles, nous ne pouvons pas nous résoudre à accepter les délais de traitement actuels des demandes prise en charge [ou d’adaptation de la prise en charge] des situations de handicap (plus de 12 mois !!!). Nous réformerons en profondeur le mode de fonctionnement de la MDPH pour permettre une prise en charge plus rapide et plus efficace. Au-delà de cette réforme des procédures, nos priorités seront de :

- Renforcer le développement de structures d’accueils de jours ou de répit,
- Répondre aux besoins grandissants d’auxiliaires de vie scolaire dans les collèges,
- Accompagner le passage de l’enfance à l’âge adulte en expérimentant de nouveaux modes de prise en charge, notamment en développant l’habitat inclusif qui permet aux personnes adultes en situation de handicap de disposer d’un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale,
- Soutenir les projets des communes et des EPCI pour faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap. 

Nous poursuivrons le soutien aux modes de garde collectifs mais nous voulons également conforter le réseau des assistantes et assistants maternels en développant les structures de garde hybrides (maisons d’assistantes maternelles, micro-crèches) qui permettent d’offrir des solutions de garde collectives sur l’ensemble du territoire tout en revalorisant les conditions d’exercice de la profession d’assistantes maternelles.

Avec la crise que nous traversons, le nombre de bénéficiaires du RSA augmente massivement dans notre département. Dans le même temps nombre d’entreprises sont en recherche de salariés avec un nombre important de postes à pourvoir. Nous voulons faciliter le retour vers l’emploi en mobilisant l’ensemble des acteurs du territoire, pour cela nous proposerons la création d’une Fondation pour l’insertion par l’emploi durable avec les entreprises du territoire et qui associera également l’ensemble des acteurs concernés : la région, pôle emploi, les organismes de formations, les acteurs sociaux (+communes et EPCI) et évidemment les entreprises d’Ille & Vilaine. Au-delà de cette mobilisation générale, nous voulons également améliorer la gestion de ces dispositifs par :

- La systématisation de l’inscription à Pôle Emploi à l'inscription du bénéficiaire du RSA ;
- Un dispositif renforcé de lutte contre les fraudes pour permettre de dégager les fonds nécessaires à cette priorité ;
- Et un partenariat renforcé et étroit avec la Région et Pôle emploi. 

Afin de permettre aux jeunes collégiens de bénéficier d’un environnement favorable aux apprentissages essentiels qui conditionnent souvent leur orientation ultérieure, nous voulons développer des collèges HQE2S, cela se traduira par :

- Un plan de rénovation énergétique et environnemental des collèges en s’appuyant sur le plan de relance ;
- La mise en place de dispositifs de surveillance de la qualité de l’air dans les collèges ;
- Un effort accru sur le financement de la restauration collective pour favoriser les circuits courts et bio dans la logique de la loi EGALIM ;
Après la livraison de nouveaux collèges, il nous semble nécessaire de retravailler la carte scolaire dans une double logique : limiter le temps de déplacement des collégiens et accompagner les évolutions démographiques de l’Ille et vilaine en adaptant ponctuellement l’offre et éviter la scolarisation dans des collèges avec des effectifs trop importants. 

 La crise a considérablement fragilisé le tissu associatif qui reste un maillon essentiel du bien vivre ensemble. Nous axerons nos aides pour soutenir les emplois d’éducateurs sportifs et culturels dans les associations, les communes et EPCI, le cas échéant avec l’appui de groupements d’employeurs pour favoriser les emplois partagés dans ce secteur. Ce dispositif pourra être complété par la mise à disposition des animateurs sportifs départementaux au plus près des acteurs de terrain.

Développer le réseau cyclable départemental en continuité du réseau des communes pour faciliter les mobilités du quotidien et agirons pour l’accessibilité et la sécurité du réseau routier départemental. Nous viendrons par ailleurs an appui des communes (intercommunalités) pour soutenir la compétence voirie dans ce même objectif.

Tout en étant attentif à l’équilibre Sapeurs-Pompiers professionnels et volontaires pour que chacun concoure à un objectif partagé, nous voulons soutenir le volontariat comme un engagement citoyen à encourager et à préserver, cela se traduit par la volonté de :
- Préserver tous les Centres de Secours Volontaires source de recrutement et de formation de citoyens engagés capables de secourir leurs concitoyens.
- Encourager le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires notamment dans les collectivités territoriales afin d’assurer les disponibilités en journée.
- Favoriser le développement des conventions auprès des entreprises pour permettre aux salariés d’exercer leurs missions et/ou leurs formations pendant leur temps de travail.
- Favoriser l’engagement des Centres de Secours à la formation aux premiers secours du grand public. 

Nous nous engagerons sur un plan de maitrise de la dépense afin de dégager les moyens budgétaires du Département pour les besoins prioritaires de la population, dans un souci d’efficacité et d’équité territoriale. Dans ce cadre, nous nous attacherons à :

- Réexaminer la pertinence des projets immobiliers de réaménagements du siège du Département et/ou des agences départementales [Maisons de Département] ;
- Mieux prioriser les choix afin de permettre aux agents départementaux de disposer des moyens de réaliser leurs missions principales dans de bonnes conditions ;
- Soutenir le rapprochement Département / Région dans une collectivité territoriale unique de Bretagne dans une optique de rationalisation et d’efficacité. 

Nous soutiendrons le rapprochement entre le Département et la Région. L'objectif de cette collectivité territoriale unique de Bretagne est de permettre une meilleure efficacité de l'action politique. Cela permettra également une rationalisation de son fonctionnement et de son coût, mais aussi un meilleur service rendu et une meilleure lisibilité de l'action publique pour les citoyens.

2021 - Tous droits réservés